En ce (très) chaud début juillet 2015, nous nous sommes rendu à Durmersheim pour à la fois célébrer le quarantième anniversaire de notre jumelage et participer à la « Bäretriewer Fescht » (fête de l'Ours).

Un arrêt à Metz nous a permit de visiter cette jolie ville de l'Est. Nous avons profité des beautés de sa Cathédrale, en particulier des vitraux qui vont du Moyen-Age au 20ème siècle et de la fraîcheur de celle-ci, de ses nombreuses places ombragées, des ses maisons Art-Nouveau et de la grande diversité des façades de la ville « Allemande ». Après le repas, une ballade digestive nous a emmené jusqu'au centre Pompidou, d'un style très moderne, puis à l'avenue Foch et ses belles façades. A l'arrivée à Durmersheim nous étions attendus par M Augustin et nos correspondants pour un pot d'accueil et une remise du programme et des cadeaux (sac, cravate ou foulard, stylos, …).

Vendredi matin, trajet en car jusqu'à Landau pour une visite de l'exposition horticole du Palatinat où chacun a pu flâner à sa guise à travers les nombreuses mises en scènes. Ensuite, ce fut un repas à Birkweiler, joli petit village viticole de la région, au restaurant typique « St Laurentiushof » qui sert des spécialités du Palatinat.

Vendredi en fin de journée, réception à la salle paroissiale St Bernard pour la soirée des 40 ans. Des tables fleuries nous attendais ainsi que de jolis sets de table et un agréable apéritif. Après les discours des différents représentants des 3 villes, il y eu le traditionnel échange de cadeaux (tableau d'une peintre locale de la part de M Augustin, vues du patrimoine de Chennevières dans un cadre réalisé dans les bois de l'ancienne charpente de St Pierre de la part de notre comité de jumelage, rosiers anglais « Amitié » de la part de Littlehampton, fleurs, remise de la médaille de Chennevières à M Augustin par Mme Vialatoux), puis les hymnes Nationaux, Européen et Badois. Le repas, animé par un duo, s'est terminé par le gâteau d'anniversaire coupé conjointement par M Augustin, Mmes Bétaille et Vialatoux. Ensuite nous avons pu danser pendant que certains profitaient de la fraîcheur (relative!) à l'extérieur.

Le samedi, en famille, a permit d'aller visiter la région et de profiter de la Forêt Noire et en fin d'après-midi d'assister à l'ouverture de la fête de l'Ours puis d'en profiter jusqu'à fort tard.

Dimanche, un déjeuner à la maison des associations nous a été servi par une des nombreuses associations de Durmersheim, puis ce fut la photo souvenir devant une des portes de la fête et les adieux avant le retour sur Chennevières.

Une superbe et chaude rencontre d'amitié entre nos 2 communes.