Rencontre du 35ème anniversaire à Chennevières du 23 au 26 novembre 2017.

 

Véritable temps d'automne pour cette rencontre qui fut bien arrosée dans tous les sens du terme.

Jeudi soir accueil de nos amis au fort à leur arrivée ; ils sont pile à l'heure, malgré une attente pour la traversée compte-tenu de l'état de la mer et surtout du vent. L'apéritif autour du beaujolais nouveau est apprécié même si certains ont préféré la bière. Ensuite c'est la traditionnelle répartition entre les familles accompagnée de l'échange des cadeaux de bienvenue puis le repas en famille et la nuit de repos, nos correspondants étant partis à 5h30 heure anglaise.

Vendredi, départ à 9h00 pour la visite du château de Champs sur marne sous un temps gris et humide. La visite est libre, mais nous nous sommes séparés en 2 groupes de façon à pouvoir commencer chacun par un étage et profiter de salles pas trop pleines n'étant pas le seul groupe de visiteurs. Une exposition assez « curieuse » y est présentée, chacun appréciant de lui-même les œuvres. Une visite du parc suivit, selon le goût de chacun, le crachin du matin ayant cessé. Retour au car pour rejoindre la « ferme du buisson » où le repas nous est servi ; petite surprise au dessert, une assiette d'anniversaire arrive pour les 70 ans de Susan Dyball. Un petit temps de détente dans cette ancienne ferme liée à la chocolaterie Menier et à la cité ouvrière de Noisiel puis retour au car pour visiter non pas la chocolaterie (qui appartient à Nestlé actuellement et ne fabrique plus ici), mais la cité. Visite guidée en 2 groupes (français et anglais) de ce patrimoine lié à la famille Menier et sa conception du travail, loin de Paris en cette deuxième moitié du 19ème siècle. Retour à Chennevières avant de se retrouver à partir de 20h00 à la « maison des familles » où fut servi un buffet concocté principalement par nos adhérentes. Ambiance conviviale et festive autour des salades, charcuteries, fromages et gâteaux pour une soixantaine de personnes.

Samedi, à partir de 9h00, participation anglaise au « marché du terroir » organisé par « Clos Saint Vincent » (bière, thé, confitures et chutney maison, ...), certains d'entre-nous tenant des stands nos correspondants se sont regroupés pour une visite matinale du marché, de l'exposition de l' »ACLAI » et du centre de Chennevières, ils ont fait aussi quelques achats de produits français. Après un bref repas (sandwich et part de gâteau du stand « Les Tons de Chennevières »offert) et une bonne averse de grêle, départ en bus pour le cours St Emilion (Bercy) avec accompagnateurs du jumelage, pour d'autres ce fut visite de la ville. A 19h45, rendez-vous au théâtre Roger Lafaille pour la cérémonie officielle avec hymnes, discours et échange de cadeaux en présence du maire. Ensuite, projection d'un diaporama réalisé par l'association à l'occasion de ce 35ème anniversaire suivi d'un spectacle, offert par la municipalité, de la chorale « Paul Klee ». ; un pot terminera cette soirée.

Dimanche, départ à 9h00 du square Littlehampton de nos amis, non sans avoir fait la traditionnelle chanson d'adieu et la photo. Ils sont arrivés chez eux à 17h30 (heure anglaise) dans le froid et l'humidité, mais très satisfaits de leur séjour.

 

Gilles