Mercredi 11 au mardi 17 juillet 2018 : voyage Riga et Tukums à l'occasion de la fête de la Rose (invitation de Tukums)

 

Répondant à l'invitation de Monsieur le Maire de Tukums pour la Fête de la Rose, 8 adhérents du Jumelage Canavérois sont partis en Lettonie du 11 au 17 juillet. La durée du séjour, différente de ce qui se fait avec les autres villes jumelées (la distance et le coût jouent) mais identique à ce qui se faisait aux Tons de Chennevières, a permis de visiter aussi la capitale Riga.

Mercredi 11, départ tôt pour Roissy où nous attendait l'avion d'Air Baltic pour nous emmener à Riga. Une fois arrivés, après un bref arrêt à l'hôtel, visite de la vieille ville et circuit en petit train touristique (avec commentaires), repas au « Lido » (chaîne de restaurants self-service typique) du centre et au retour nous avons vu un castor près de l'Opéra sur le canal qui traverse la ville.

 

Jeudi 12 : circuit pédestre pour découvrir le quartier « Art Nouveau » et « Éclectique », avec visite de l'appartement « Eisenstein » typique de cette époque. Nous y avons testé des chapeaux de style 1900 et goûté les petits gâteaux maisons faits par la pâtissière. Après le repas, retour en centre-ville pour un circuit commenté en bus, quelques achats, repas du soir au restaurant et retour tardif à l'hôtel.

 

Vendredi 13 : petite promenade en ville avec visite du musée de la pharmacie, puis direction la gare où, après le repas, nous prenons le train pour Tukums qui nous a permis de voir quelques aspects de la campagne lettone. A l'arrivée nous sommes accueillis par notre guide/chauffeur Arturs et un couple d'amis lettons. Installation à l'hôtel puis départ pour les premières festivités au château de Jaumoku où nous retrouvons nos hôtes et les autres délégations. Visite commentée (en anglais) du château suivie de la réception dans la grange de celui-ci. Brève allocution du maire de Tukums, concert de guitare, repas puis soirée dansante avec animation de la délégation russe.

 

Samedi 14 : début du festival de la Rose avec pose de la première rose sur la couronne par la poétesse lettone Mara Zalītes, ensuite chaque personne invitée va poser la sienne, puis, au fur et à mesure de la journée, les habitants de Tukums (chaque rose est payante et la somme recueillie va à une association ; cette année il y en a eu 5935, soit 101 de moins qu'en 2016, ce qui reste impressionnant, une partie de la couronne formait le drapeau letton). Après, nous sommes allés à la patinoire avec les autres délégation pour l'échange de cadeaux entre le maire de Tukums et ses hôtes qui fut suivi par un cocktail, puis direction le côte Baltique où nous étions attendus dans une maison de pêcheur (avec d'autres délégations) pour le repas, une promenade en barque et une baignade. Au retour bref arrêt auprès des vendeurs locaux (framboises, myrtilles, groseilles et … jus de bouleau!!!). Juste le temps de passer à l'hôtel puis en route pour défiler dans les rues de Tukums en compagnie des délégations et des associations de la ville (nous fumes très applaudis) et spectacle à l'arrivée. Soirée au restaurant avec échange de cadeaux entre les délégations et ambiance décontractée, puis visite nocturne du centre-ville et de ses animations.

 

Dimanche 15 : départ pour le parc naturel d'Engure où nous avons retrouvé les 2 autres délégations canavéroises. Promenade pédestre dans le marais et sur le « chemin des orchidées » puis direction la plage en passant par le port. Baignade pour ceux qui voulaient, repas tardif (15h) au retour et arrêt à

Valguma puis direction la patinoire où nous attends, pour 18h00, le repas et surtout la finale de la coupe du monde de foot nos hôtes ayant installé exprès un grand écran. La France ayant gagné nous avons pu exprimer notre joie et la partager avec nos amis.

 

Lundi 16 : adieux à notre guide et à nos amis et retour en train à Riga sous le soleil. Balade dans la vieille ville, achats et temps libre. Tout le monde s'est retrouvé vers 17h00 pour aller visiter la cathédrale orthodoxe où (surprise) nous avons pu assister (en partie) à un office avec une dizaine de popes. Ensuite ce fut le 26ème étage de l'hôtel Radisson pour déguster au bar un cocktail offert par le comité de jumelage. En chemin Roland avait offert à ces dames une fleur de tournesol. Au retour nous avons revu notre couple de castors qui se restaurait tranquillement sur la pelouse de l'opéra.

 

Mardi 17 : visite matinale au marché de Riga pour visiter cet endroit très pittoresque et faire quelques achats de poissons (entre autre) puis retour à l'hôtel pour finir les valise et se rendre à l'aéroport. Après un vol sans problème, tout le monde ayant sa valise nous sommes rentrés à Chennevières, la tête pleine de souvenirs et les cartes mémoires pleines de photos.

 

Gilles.

 

Photos :

Martine Gendron,

Claire Villesuzanne,

Anne-Marie et Gilles Briaux