15  juillet 2016 : signature du jumelage entre Tukums et Chennevières à Tukums

La signature a eu lieu en présence de Monsieur le Maire de Tukums Eriks Lukmans, Monsieur le Maire de Chennevières Jean-Pierre Barnaud, Monsieur le Directeur de l'Institut Français de Riga Gilles Bonnevialle, d'une délégation d'élus de la ville de Chennevières, de la présidente et d'une délégation du bureau de l'association "Les Tons de Chennevières", de la présidente et d'une délégation du bureau de l'association du jumelage. Sans oublier les représentants des villes jumelées avec Tukums.

Après les signatures et discours, la soirée a continué par une présentation des projets de Tukums avec ses villes jumelées, un concert « jazzy » par un groupe Letton et s'est terminée par un repas en commun.

 

16 juillet 2016 : fête de la rose à Tukums

C'est un événement important qui a lieu tous les 2 ans et présente un grand nombre d'activités (marché « terroir », chants, danses, défilés divers, exposition florale, …) dont la principale est la couronne de roses. Cet année un show aérien et une projection nocturne sur écran d'eau ont clôturé cette journée.

 

Remarque : les participants du comité de jumelage à ces cérémonies ont personnellement payé en intégralité leur voyage contrairement à ce qu'a dit Monsieur le Maire-Adjoint J.L. POUJOL, chargé du jumelage, lors du conseil municipal du 3 octobre 2016. Le comité n'a payé que le cadeau offert au Maire de TUKUMS.

 

Gilles Briaux