Vendredi 31 mars 2017 :

 De bonne heure le matin, 2 minibus de la municipalité (avec chauffeur) accompagnés de Gilles, sont allés accueillir la délégation de nos amis Lettons à l'aéroport de Roissy-CDG : le maire de Tukums Ēriks Lukmans et 10 personnes dont 3 musiciennes. Pendant ce temps « Les Tons de Chennevières » et le Jumelage préparaient un buffet de bienvenue au Fort de Champigny où nos invités retrouveraient les familles hébergeantes, les participants de Durmersheim ainsi que Santa et Paul venus des Pays-Bas, les Anglais de Littlehampton arrivant plus tard. L'accueil fut chaleureux et nous étions content pour certains de les revoir et pour d'autres de les découvrir.

L'après-midi, très chargée, commençât par un bref instant en famille puis ce fut la visite de la zone industrielle (Métro, Assimil qui édite un dictionnaire Franco-Letton et BIR), les trois musiciennes répétant à Jean Moulin puis au théâtre pour finir par la visite du conservatoire de musique .

A 18h00, tout le monde s'est retrouvé à la « Salle des Mariages » pour la signature de la charte en présence de Son Excellence l'Ambassadeur de Lettonie en France Imants Lieģis, du maire de Durmersheim, du représentant du maire de Littlehampton, de représentants locaux (mairie, département, municipalités proches) et de quelques invités. Après les traditionnels discours, la charte de jumelage fut signée et les non moins traditionnels échanges de cadeaux eurent lieu. Tout le monde se dirigeât ensuite vers Jean Moulin où un vin d'honneur avait lieu, celui-ci étant suivi d'un repas dansant (servi par du personnel communal), l'animation musicale étant assurée par les 3 musiciennes Lettones, le groupe « Jazz et Jaja » bien connu de nos adhérents, et une bande musicale réalisée par Roland Schnebelen (musiques françaises et lettones). La soirée se termina tard dans la nuit et chacun put regagner son lit, la journée ayant été longue pour nos Lettons (départ de Tukums à 3h00 heure locale).