Le village de Tukums est mentionné pour la première fois dans des écrits de 1445. Le 27 Novembre 1795 l'Impératrice russe Catherine II a signé un décret créant le district de Tukums.

 

Le blason actuel (2007) a remplacé l'ancien datant de 1925. Il rappelle la région vallonnée et boisée, au centre la rose rappelle que, depuis le siècle dernier, Tukums est célèbre grâce à elle. Les poètes en parlent comme d'un jardin fleuri où poussaient aussi des cerisiers.

 

La ville est située à 65 km à l'ouest de Riga sur les rives de la Slocene et le long de la mer Baltique, elle est à 1 650 km au nord-est de Chennevières (2 110 km par la route). C'est aujourd'hui le centre administratif de Tukuma novads. Le district a été créé le 1er Juillet de 2009 ; il comprend la ville et 10 paroisses (Degoles, Dzukste, Irlava, Jaunsātu, Lestene, Pure, Seme, Slampe Tume, Zentene) ce qui représente environ 32 000 habitants. Située en zone plutôt rurale elle est surtout centrée sur l'agriculture, les produits laitiers (Baltaïs), la confiture (vergers et fruits des bois) et le chocolat (Pure), ainsi que le bois et le tourisme. Elle possède une station de ski (Zviedru Čepure), de nombreux lacs pour la pèche, des zones humides protégées. On y recense aussi 15 châteaux ou manoirs, 24 églises, un studio de cinéma (Cinévilla), des musées , de nombreuses écoles et équipements sportifs ainsi que de nombreux groupes folkloriques (danse et chant) et musicaux.

 

Tous les 2 ans la fête de la Rose regroupe la population autour d'une couronne où chacun piquera une rose, en fin de journée leur nombre peut atteindre 6 000 !

 

Villes jumelées avec Tukums :

sites internets :    http://www.tukums.lv/       http://www.turisms.tukums.lv/