Vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018 : rencontre avec Durmersheim

Vendredi soir, vers 19h00, nos invités sont invités sont arrivés au fort comme d'habitude. Le pot d'accueil traditionnel a été offert par la municipalité (Vouvray et amuses-gueule). Ce fut l'occasion de retrouvailles ou pour certains la découverte d'une famille d'accueil. Les membres du COC Randonnée étaient présents. Après les discours de bienvenue et leur traduction chacun est parti pour un repas en famille et une bonne nuit de sommeil.

 

Samedi matin, départ vers 9h00 pour visiter Paris. Deux groupes sont prévus : les "Randonneurs" et les "Visiteurs". Premier arrêt à l'Opéra point de départ des randonneurs.

Les visiteurs continuant en car pour un circuit parisien avec au menu l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel (arrêt photos), ..., pour terminer devant le Panthéon où des audio-guides les attendent pour la visite du monument. 

Les randonneurs, menés par Yves Pinot et encadrés par des membres du COC, sont partis d'un pas allègre à travers les rues de la capitale. Au menu : place Gaillon et le restaurant Drouant, les passages couverts (Choiseul, Colbert, Galeries Vivienne et Vero-Dodat), le jardin du Palais Royal, les Halles et la Canopée, traversée de l’île Saint Louis pour retrouver les visiteurs à la Montagne Sainte Geneviève devant le restaurant "L'escarmouche".

Là, tout le monde a pu se reposer et discuter devant un agréable repas dans un décor de cave typique de ce quartier latin.

Il a bien fallut repartir et gravir le sommet de cette montagne pour passer devant l'ancienne école Polytechnique, l'église Sainte Geneviève (patronne de Paris), le Panthéon et la faculté de droit puis redescendre vers le jardin du Luxembourg pour une pause d'une petite heure. Chacun a pu profiter comme bon lui a semblé du soleil, d'un concert en plein air, du bassin avec ses petits bateaux ou d'une promenade.

A 17h00 le car nous a repris pour un retour sur Chennevières vers 18h00. La soirée s'est terminée par un repas en famille.

 

Dimanche matin, matinée libre en famille avec pour certains la traditionnelle sortie au marché de La Varenne, d'autres assistant à la messe dominicale de l'église Saint Pierre. Tout le monde s'est retrouvé à partir de midi à la salle des familles (Jean Moulin) où nos cuisinières et cuisiniers avaient préparés un repas froid, chacun apportant sa spécialité salée ou sucrée (punch, quiches, salades, rôtis, tartes citron ou noix, ...). Ce fut un grand moment de convivialité qui, après les remerciements d'Andéa et de Claudie, s'est terminé en chanson avec "La ballade des gens heureux" par un groupe mixte allemands/français chantant en français. L'instant du départ arrivant, nous avons une photo de groupe, tous nos invités sont montés dans le car sauf ... Ursula qui est redescendu précipitamment pour récupérer son câble de portable ! Trois coups de klaxon, quelques signes d'adieux et à l'année prochaine.

 

Gilles Briaux

 

Voir et écouter : "La ballade des gens heureux" 

 

 

 

Photos :

Claire Villesuzanne,

Maurice Grandjean,

Gilles Briaux.