Vendredi 31 mars 2017 :

 De bonne heure le matin, 2 minibus de la municipalité (avec chauffeur) accompagnés de Gilles, sont allés accueillir la délégation de nos amis Lettons à l'aéroport de Roissy-CDG : le maire de Tukums Ēriks Lukmans et 10 personnes dont 3 musiciennes. Pendant ce temps « Les Tons de Chennevières » et le Jumelage préparaient un buffet de bienvenue au Fort de Champigny où nos invités retrouveraient les familles hébergeantes, les participants de Durmersheim ainsi que Santa et Paul venus des Pays-Bas, les Anglais de Littlehampton arrivant plus tard. L'accueil fut chaleureux et nous étions content pour certains de les revoir et pour d'autres de les découvrir.

L'après-midi, très chargée, commençât par un bref instant en famille puis ce fut la visite de la zone industrielle (Métro, Assimil qui édite un dictionnaire Franco-Letton et BIR), les trois musiciennes répétant à Jean Moulin puis au théâtre pour finir par la visite du conservatoire de musique .

A 18h00, tout le monde s'est retrouvé à la « Salle des Mariages » pour la signature de la charte en présence de Son Excellence l'Ambassadeur de Lettonie en France Imants Lieģis, du maire de Durmersheim, du représentant du maire de Littlehampton, de représentants locaux (mairie, département, municipalités proches) et de quelques invités. Après les traditionnels discours, la charte de jumelage fut signée et les non moins traditionnels échanges de cadeaux eurent lieu. Tout le monde se dirigeât ensuite vers Jean Moulin où un vin d'honneur avait lieu, celui-ci étant suivi d'un repas dansant (servi par du personnel communal), l'animation musicale étant assurée par les 3 musiciennes Lettones, le groupe « Jazz et Jaja » bien connu de nos adhérents, et une bande musicale réalisée par Roland Schnebelen (musiques françaises et lettones). La soirée se termina tard dans la nuit et chacun put regagner son lit, la journée ayant été longue pour nos Lettons (départ de Tukums à 3h00 heure locale).

 

Samedi 1er avril 2017 :

 Départ de la place Littlehampton à 10h00 pour un circuit dans Paris dans un autobus des années 70. L’arrêt à la Tour Eiffel fut l'occasion de tester l'humour de nos invités, le chauffeur nous expliquant que le bus ne voulait pas redémarrer et qu'il fallait pousser, il y eu quelques volontaires pour résoudre ce problème lié, comme de bien entendu, à la date … hé oui, c'était le poisson d'avril !!! Tradition aussi en Lettonie, mais ils ne savaient pas que cela venait de notre roi Charles IX (roi de France) qui avec l' Édit de Roussillon (9 août 1564) instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année. En chemin, Edmunds Ozols nous fit déguster des spécialités laitières de « Baltais ». De retour à Chennevières, repas en commun au restaurant « le Rialto » suivi d'une visite de l'exposition à la médiathèque Albert Camus. Bref temps de repos pour se retrouver, à 17h30, au théâtre Roger Lafaille et assister au spectacle franco-letton. Nous avons pu y applaudir divers conservatoires de Chennevières (danse, musique, …), la chorale Paul Klee, les musiciennes lettones, le film de Roland sur la Lettonie et le ténor Silvano Sapia. La soirée se termina par un repas dansant à la guinguette du Martin Pêcheur où nos musiciennes firent une petite prestation très appréciée des clients et où chacun pu se défouler.

 

Dimanche 2 avril 2017 :

Visite pédestre de Paris organisée par « Les Tons de Chennevières ». Départ en RER pour le Louvre, avec un changement à Nation où nos amis furent très surpris de la ligne n° 1 et des ses rames sans conducteur. Le circuit nous a fait passer par les cours du Louvre, le Palais Royal, les Halles, Beaubourg avec de nombreux arrêts photos. Pour le repas ce fut au « Flunch » où nous avons eu la surprise de découvrir le « café Letton » arrosé au coca-cola ! En réalité du balsam dans une bouteille de coca !!! L'après-midi de termina par la visite de l'église St Paul après être passé par le marché aux fleurs, Notre-Dame, l’île St Louis, l'hôtel de Sens et quelques boutiques de souvenirs.

A 18h30 nous étions tous à la salle des familles (Jean Moulin) pour un apéritif d'adieu offert par la mairie suivi d'un repas avec les adhérents des Tons et les hôtes. Les gâteaux maison destinés à faire apprécier les qualités de nos cuisinières furent un succès. L'atmosphère fut très détendue et l'on chanta et dansa, il y eu aussi la remise de cadeaux souvenir (roses éternelles) et la soirée se termina par l'habituel rangement.

 

Lundi 3 avril 2017 :

Matinée libre en famille surtout consacrée aux achats de souvenirs typiquement français (fromage, vin, …) dans les super-marchés proches. Pour le repas nous nous sommes retrouvés chez la présidente où fut testée la spécialité locale, le vin de coing. Après quelques photos dans le jardin, ce fut la fermeture des valises et les derniers échanges. Comme à l'aller, le trajet jusqu'à l’aéroport fut assuré par les minibus de la mairie.

 

Nos invités lettons étaient :

  • Ēriks Lukmans et Eléna : maire de Tukums
  • Indulis Zariņš et Inga : adjoint au maire de Tukums
  • Gundega Rugāja : relations publiques à la mairie de Tukums
  • Laimonis Lapiņš et Aina : président de la société « Komfort » (centrales énergétiques)
  • Edmunds Ozols : travaille chez « Baltais » (coopérative laitière de Tukums)
  • Dace Šplīte-Lisova : violoniste professeur au conservatoire de Tukums
  • Ināra Vičmane : pianiste professeur au conservatoire de Tukums
  • Daiga Akmane Morica Okmane : accordéoniste professeur au conservatoire de Tukums
  • Santa Liepiņa et Paul Spronck

 

Nos invités allemands étaient :

  • Andreas Augustin : maire de Durmersheim
  • Hubert Ganz : secrétaire du jumelage
  • Andrea Bruder : secrétaire du jumelage pour la France

 

Nos invités anglais étaient :

  • Malcom Belachamber : ancien maire (signataire du jumelage en 1982) représentant le maire de Littlehampton
  • David Twin et Nina : président du jumelage.

Pour voir les photos cliquer sur la date.

Photos : Claire Villesuzanne, Santa Liepiņa, Hubert Ganz, Maurice Grandjean, Anne-Marie et Gilles Briaux.