20 au 23 juin 2019 : rencontre avec Littlehampton

 

Cette année, nos visiteurs sont venus à 18 personnes plus le chauffeur du bus pour ce séjour de 4 jours. La météo nous a gâté avec le soleil et une fraîcheur relative

 

Jeudi 20 juin :

Arrivée vers 18h00 après quelques embouteillages aux portes de Paris.

Accueil traditionnel au Fort de Champigny avec pot de bienvenue, distribution de cadeaux de la part du comité de Chennevières, présence de représentants de la municipalité et discours.

Repas et soirée en famille.

 

Vendredi 21 juin :

Journée libre en famille jusqu'à 19h00.

Diverses visites ont eu lieu plus ou moins loin : Parc Floral de Vincennes, Jardin Oriental au bois de Vincennes, roseraie de l'Haÿ les roses, Vaux le Vicomte, Paris, …

A 19h00, tout le monde était présent place du marché à Chennevières où se déroulait la fête de la musique en partie but de la venue de nos correspondants à cette date. Ceux-ci ont fait un prestation très appréciée, avec la présence sur scène de membres du Comité. En plus de quelques « pots pourris » anglais et de l'hymne du Sussex, Lorna et Jim nous ont interprétés deux soli, Lorna chantant à capela et Jim jouant du tuba, avec Marilyn au clavier. La soirée s'est terminée plus ou moins tard en fonction des familles et de la fatigue.

 

Samedi 22 juin :

Départ à 10h00 direction Montmachou, joli petit village près de Montereau, pour une journée « autruches ». En effet, celui-ci possède une ferme d'élevage de ces oiseaux où nous sommes attendus pour le repas puis la visite. La fermière est un « personnage » assez truculente et nous met tout de suite en condition. Le repas a lieu dans un ancien corps de ferme ; il est à base de produits locaux : terrine, rillettes, saucisson et pavé d'autruche, fromage de brie et crêpe à l'œuf d'autruche.

Pour la digestion, direction les lieux d'élevage pour voir, en plus des autruches (Afrique), les nandous (Amérique du sud) et émeus (Australie) sans oublier les lamas. Le commentaire est très imagé et très intéressant, ponctué d'anecdotes. Marie-Denise a su parfaitement le traduire avec les bonnes intonations. Ensuite, retour à la ferme pour un petit film et des explications complémentaires. Nous avons terminé, comme il se doit, par la boutique.

A peine arrivés à Chennevières, nous sommes allés au fort où a eu lieu le repas en commun concocté par les adhérentes ; repas animé par un groupe de musique irlandaise qui a mis une grosse ambiance avec chants et danses, la soirée se terminant vers 23h00.

 

Dimanche 23 juin :

Rendez-vous à la « Maison des associations » à 9h00 pour les adieux ; Michel a accompagné les chants de départ avec son accordéon, puis la photo de groupe et départ du car pour Littlehampton.

Le trajet s'est bien passé même si les nuages les attendaient de l'autre coté du channel !

 

Gilles Briaux

Vidéo :

Fête de la musique : Groupe ; Lorna ; Marilyn et Jim

Parc autruches

Soirée irlandaise