Vendredi 5 avril 2019 :

 

Tôt le matin, un minibus de la municipalité et un utilitaire (avec chauffeurs) accompagnés de Gilles, sont allés accueillir la délégation de 7 de nos amis Lettons à l'aéroport de Roissy-CDG ; pour 5 d'entre eux c'était leur première visite en France . Une collation de bienvenue (offerte par la municipalité) les attendait au Fort de Champigny. Nos invités y ont rencontré des élus (jumelage, associations), des responsables du Comité de Jumelage ainsi que les familles d'accueil. Nous étions content pour certains de les revoir et pour d'autres de les découvrir. Après une remise de cadeaux ce fut le départ en famille avant le repas en commun chez Anne-Marie et Gilles.

A 15h00 rendez-vous en mairie pour retrouver nos accompagnateurs de l'après-midi, la municipalité s'étant chargée de cette partie du programme. Monsieur le Maire nous ayant brièvement salué, tout le monde s'est dirigé à pied vers le CCAS but de notre première visite, puis ce furent les locaux de la police municipale, un bref arrêt à l'église Saint Pierre, la place Tukums, la terrasse et la « Salle des Mariages ». Retour aux voitures, direction le PRIJ pour une visite des locaux, la rencontre avec les jeunes déjà venus à Tukums et les prochains. Un petit en cas était prévu ainsi que la rencontre avec divers présidents d 'association ; une allocution de Monsieur le Maire fut suivie d'une remise de cadeaux de la part de nos invités.

La soirée eut lieu au Fort, nous y retrouvâmes les membres du comité autour d'un repas partagé où chacun avait apporté un plat. Elle se termina pas trop tard et chacun put regagner son lit, la journée ayant été longue pour nos Lettons (départ de Tukums à 3h00 heure locale).

 

 

Samedi 6 avril 2019 :

 

Nous étions 10 a être accueillis par Madame Sallet-Lavorel (directrice de l'office de tourisme du Val de Marne) pour une réunion de presque 2h00. Après une présentation des fonctions de l'office une discussion avec nos visiteurs a permis d'approfondir certains sujets, nous nous sommes quittés presque à regrets tant les échanges étaient intéressantes. Tout le monde est reparti avec un petit cadeau et nous remercions Madame la directrice d'avoir pris sur sont jours de repos pour nous recevoir.

Le repas en commun a eu lieu chez Claudie et Guy et à 14h00 nous avons pris la direction de l'Essonne pour la visite de l'après-midi.

Nous avons été accueillis au « Château du Marais » par Madame de Bagneux (l'une de ses propriétaires) et l'archiviste du château qui nous ont servi de guides . Là, nous avons découvert les lien entre celui-ci et la Courlande (aujourd'hui Kurzeme) ainsi qu'avec l'Histoire de France et découvert que plusieurs hôtels parisiens y sont liés (Hôtel de Crillon ancien Hôtel de Courlande). La visite du musée, émaillée de plein d'anecdotes a surpris nos hôtes, elle fut suivi d'une collation dans le château et cerise sur le gâteau, car ils ne se visitent pas habituellement, d'une partie des appartements privés. Là encore, il fut difficile de se quitter après la photo de groupe, il restait tant à dire et nos hôtesses étaient si gentilles.

La soirée se termina au « Bistrot d'Augustin » sur un repas sympathique avec les familles d'accueil.

 

 

Dimanche 7 avril 2019 :

 

Visite pédestre de Paris avec un départ matinal (8h15) en RER pour Paris. A Nation, petit incident, certains ayant été moins rapides que les portes ont du prendre le métro suivant (Anne-Marie les retrouvant à la station suivante). L'absence de conducteur a amusé nos touristes qui ont fait quelques photos.

De la place de l'Hôtel de Ville, déserte à cette heure matinale, nous sommes allés à Notre-Dame (pour une brève visite), puis à travers l'Île de la Cité (Palais de Justice, place Dauphine) nous avons rejoint le square du Vert Galant pour une promenade d'une heure sur la Seine. Le vent était frais et le temps un peu gris mais nous avons pu voir tous les monuments. Ensuite, le circuit nous a fait passer par les cours du Louvre et le jardin des Tuileries. Le repas et le temps de repos au « self-service Rivoli » furent appréciés.

L'après-midi nous avons remonté les Champs-Élysées jusqu'au Grand Palais et le pont Alexandre III en admirant au passage l'entrée de l’Élysée puis par le métro nous avons rejoins Montmartre. Un petit temps d'arrêt pour faire quelques boutiques de souvenirs et direction la Basilique via le funiculaire. Beaucoup d’affluence nous a empêché de la visiter et nous avons préféré voir la petite église de Saint Pierre beaucoup plus calme. Après un peu de détente place du Tertre, direction le vignoble et le métro pour revenir à Chennevières.

Le repas en commun a eu lieu chez Jeannine et vers 21h30 nous avons pris la direction de Paris pour admirer quelques monuments éclairés et voir scintiller la Tour Eiffel.

 

 

Lundi 8 avril 2019 :

 

Matinée libre en famille surtout consacrée aux achats de souvenirs typiquement français (fromage, vin, …) dans les super-marchés proches. Pour le repas nous nous sommes retrouvés au restaurant « chez Mario ».

Retour en famille pour la fermeture des valises et les derniers échanges, puis adieux sur la place Littlehampton en présence d'élus municipaux. Comme à l'aller, le trajet jusqu'à l’aéroport fut assuré par le minibus de la mairie.

 

Nos invités lettons étaient :

 

  • Dace Liepiņa-Zusāne:représentante du Maire, politique de la ville, relations extérieures, ...

  • Tamāra Vaļuka : secrétaire

  • Aija Neilande : office de tourisme de Tukums

  • Inga Valdmane : police municipale

  • Ieva Upesleja : encadrement adolescents

  • Sandis Ozoliņš : encadrement adolescents

  • Lita Lukša : présidente d'une association de seniors

Gilles Briaux

 

Contenu

Voir les photos (Claire Villesuzane, Martine Gendron, visiteurs Lettons, Maurice Grandjean, Gilles Briaux, photographe mairie de Chennevières) :

 

cliquez ici pour accéder aux photos.